Chirurgie

Chirurgie mammaire et ganglionnaire

La chirurgie a pour objectif de retirer la zone malade en enlevant la tumeur (mastectomie partielle conservatrice) ou le sein si nécessaire (mastectomie). En cas de maladie localisée, une procédure de ganglion sentinelle est réalisée dans le même temps que la chirurgie mammaire.

Elle consiste à repérer (scintigraphie lymphatique préalable en service de médecine nucléaire) et enlever les premiers relais ganglionnaires (1 à 3 ganglions) situés dans l’aisselle. Un curage ganglionnaire avec ablation plus large de la chaîne ganglionnaire peut-être réalisée en cas d’atteinte ganglionnaire par le cancer.

Chirurgie reconstructrice 

La chirurgie mammaire peut provoquer des séquelles esthétiques qui impactent la qualité de vie et l’image corporelle. La chirurgie reconstructrice permet d’y remédier et est intégrée à la prise en charge du cancer du sein, notamment après ablation du sein (mastectomie).

Elle peut être pratiquée dans certains cas en même temps que la chirurgie du cancer (reconstruction immédiate) sinon elle sera proposée de manière différée après la fin des traitements (chirurgie mammaire, radiothérapie +/- chimiothérapie). Le choix du type de reconstruction se fera après discussion avec la patiente en fonction de la maladie cancéreuse et des possibilités morphologiques tout en tenant compte des préférences de la patiente. 

chirurgie mammaire

Je cherche...

Prendre rendez-vous

En ligne

Clinique du Val d’Ouest
39 Chemin de la Vernique
69130 Écully